Inquiétudes croissantes – incertitude quant à la participation des stars de la NHL aux Jeux olympiques de 2022 : « Très inquiet ».

La présence de joueurs de la NHL aux Jeux olympiques n’est pas une évidence.

Surtout, elle n’est pas encore complètement fixée. Et le temps presse.

La plupart s’attendent à ce que les joueurs de la NHL reviennent au tournoi olympique de 2022 après avoir été écartés des Jeux olympiques de 2018 en Corée du Sud.

Le Comité olympique suédois prévoit des Jeux olympiques dans lesquels la Tre Kronor inclura les joueurs de la NHL, mais dans les négociations entre les parties concernées de la NHL et du Comité international olympique, il y a encore du travail à faire.

– Nous sommes très inquiets et la question est de savoir s’il est judicieux ou non de participer, a déclaré le commissaire de la NHL, Gary Bettman, selon l’agence de presse AP.

Le président de l’IIHF, René Fasel, s’est montré très optimiste, mais n’a pas osé prendre d’avance quoi que ce soit avant que la LNH n’ait signé tous les papiers relatifs à la participation aux Jeux olympiques de Pékin en février 2022.

– Nous avons déjà dépassé la date à laquelle nous pensions que cette question serait résolue, poursuit M. Bettman.

Avant le repêchage de la NHL le 23 juillet, la NHL présentera son calendrier de matchs pour la prochaine saison, avec ou sans pause pour les Jeux olympiques.

 Les joueurs ont reçu la promesse que la NHL ferait tout son possible pour qu’ils puissent participer aux Jeux olympiques de 2022

Les propriétaires de la NHL n’ont pas été particulièrement intéressés par une pause dans leur saison, mais dans le cadre de la convention collective qui a été prolongée, les joueurs ont reçu la promesse que la NHL ferait tout son possible pour que les joueurs de la NHL puissent participer aux Jeux olympiques de 2022. Lorsque les joueurs de la NHL n’ont pas pu participer en 2018, c’était la première fois depuis 1994 qu’ils n’avaient pas pu vivre le tournoi olympique.

Sidney Crosby a mené le Canada à l’or en finale contre les Trois Couronnes aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Depuis lors, les joueurs de la NHL n’ont pas participé aux Jeux olympiques.

Selon le commissaire adjoint de la NHL, Bill Daly, les discussions en cours avec les représentants du CIO portent sur les questions de santé et plus particulièrement sur la pandémie de corona en cours et sur les questions d’assurance concernant le covid-19.

– Il y a beaucoup d’incertitude et d’insécurité que nous essayons de surmonter et cela prend du temps », a déclaré M. Daly, selon l’AP.

Dans le passé, les parties ont négocié l’assurance maladie, les frais de voyage et les droits liés à la commercialisation. Fermer la saison de la NHL deux semaines pour se rendre en Chine a toujours été une pierre d’achoppement. Et le décalage horaire signifie que les jeux olympiques se joueront très tôt le matin, à l’heure nord-américaine.

La NHL a élaboré deux calendriers de matchs différents pour la saison à venir. Une qui inclut une pause olympique, et une autre sans.

– Les choses vont et viennent, mais pas de stress. Nous verrons. Je ne peux pas parler pour la NHL et j’espère juste qu’ils vont dire qu’ils viennent. C’est tout », a déclaré Fasel à l’AP.